INAWA, Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale

Alain Bétrancourt est directeur de l’association Atelier Inawa. Ingénieur de formation, il a développé une expertise dans le domaine des selles ergonomiques de vélo.

olivier-portraitOlivier Magne est un masseur kinésithérapeute à Romans s/Isère où il accompagne nombre de patients âgés. Il supervise le développement de l’Atelier Inawa, étudie son réel impact sur les seniors.

Les temps forts

Une étude scientifique a permis de définir le cahier des charges d’une assise mobile innovante. Elle s’est avérée avoir des vertus médicales pratiques et utiles pour le bien-être. En effet, l’utilisateur sollicite en pédalant son bassin de telle manière que la marche et l’équilibre s’en trouvent grandement améliorés. Il s’agit d’activité physique adaptée fonctionnelle orientée vers les seniors et les personnes fragilisées pour favoriser leur autonomie.

La constitution d’un groupe de travail informel, réunissant docteur en biomécanique, kinés, pôle de gérontologie et entreprises a permis la conception et la réalisation de l’Atelier Inawa autour du concept innovant de mobilisation du bassin par les ischions, le pédalage et une assise mobile de prioception.

Le Pôle de Gérontologie Interrégional Bourgogne Franche- Comté a remis un avis favorable du conseil scientifique

Ateliers Inawa est lauréat EXAPAD de la Ville de Paris et de ses partenaires, dont BPI France, sur le thème favoriser l’autonomie des seniors à domicile et/ou en Ehpad.

Atelier Inawa est lauréat mobilité de la Bourse Charles Foix. L’Association Atelier Inawa intègre le cluster Silver Valley.

L’Atelier Inawa sélectionné par le comité d’experts d’EGIOS (États Généraux de l’Innovation Organisationnelle en Santé).